MINI John Cooper Works (2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: B48A20B essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: B48A20B
- Énergie: essence
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence turbo de 2.0 litres développant 231 chevaux, conforme à la norme Euro 6d-TEMP.
MINI John Cooper Works (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La MINI John Cooper Works équipée du moteur essence B48A20B Euro 6d-TEMP (231 ch) commercialisée depuis 2018 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son homologation Euro 6d-TEMP lui permet de circuler librement dans la plupart des villes françaises et belges jusqu'en 2035, à l'exception notable d'Amsterdam où une restriction interviendra dès 2030.
En Belgique
En Belgique, la MINI John Cooper Works Euro 6d-TEMP reste autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 : Bruxelles, Anvers et Gand n'appliqueront des restrictions qu'à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence. A partir du 2035-01, la MINI John Cooper Works pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'impose aucune restriction.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) autorisent actuellement ce modèle sans restriction grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Une vignette Crit'Air de classe 1 (coût : 3,72€) est requise pour circuler dans les zones concernées. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 selon les réglementations actuelles.
Conclusions
Ce modèle reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu'en 2035 dans la plupart des métropoles européennes. Son principal point de vigilance concerne Amsterdam (interdiction dès 2030) et l'obligation de vignettes payantes à Bruxelles. Sa motorisation performante et écologique lui offre une bonne longévité réglementaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo